« Avancer ensemble ! » « Mobilité et bien-être pour tous ». Derrière ces slogans se cachent les ambitions de Handi Défis. Créée en 2016, l’association guadeloupéenne a pour ambition de permettre au plus grand nombre de gagner en mobilité et ainsi de leur simplifier la vie au quotidien. Parmi eux, Martine, atteinte d’un handicap moteur cérébral qui entraîne des difficultés de déplacement et d’élocution, a pu profiter des actions de l’association. Grâce à l’association, elle a fait l’acquisition d’un chien, Bobby pour l’aider dans sa vie au quotidien et lui permettre de se déplacer et d’aller à la rencontre des autres.
Gommer les préjugés et vivre tous ensemble
Désireuse de créer du lien entre valides et non valides, et ainsi gommer les préjugés et briser les tabous, Handi Défis multiplie les initiatives. Ainsi, elle gère et finance de nombreuses manifestations culturelles et sportives, comme le Handi Day ou le Tour cycliste de la Guadeloupe. Ces manifestations gratuites et ouvertes à tous permettent de rassembler les communautés guadeloupéennes, dans une ambiance chaleureuse.
Né du fruit d’une rencontre entre deux passionnés de rallye, François Chataigne, Directeur réseau AGS Dom Tom et Caraïbes et Jean Marie Pili, Président d’Handi Défis, l’association a noué un partenariat avec les équipes AGS en Guadeloupe depuis cinq ans. « Nous nous sentons tous concernés, assure François Chataigne. La mobilité des hommes et des femmes est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, alors lorsque nous sommes rencontrés, j’ai immédiatement proposé mon aide ».
Faciliter la mobilité des personnes non valides
Concrètement, les équipes AGS prêtent main forte aux besoins logistiques des manifestations. Elles importent du matériel de métropole pour les personnes en situation de handicap et mettent à disposition des véhicules pour les transporter. À l’occasion du Tour Cycliste de Guadeloupe, le personnel d’AGS Entreprise de Déménagement se mobilise pour transporter et accompagner les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent voir les étapes et participer aux activités adaptées au village du Tour.
« L’objectif de ce partenariat est de faciliter la mobilité des personnes non valides en simplifiant leurs accès au matériel et de leur rendre la vie plus facile », explique François Chataigne. « Aider les communautés locales en apportant son soutien aux organismes associatifs est une manière de tendre la main ». Les équipes AGS aident également l’association au financement de mesures de soutien. Elles ont par exemple participé au dressage de Bobby, le chien de Martine.
Et la belle aventure continue. Cette année, l’association Handi Défis a pour projet d’emmener des personnes à mobilité réduite portées sur des joëlettes à La Soufrière, le fameux volcan de l’île où culmine le plus haut sommet de la Guadeloupe. Un rêve pour tous !