« Le manque cruel de poubelles et la collecte des déchets très limitée en dehors des principales zones urbaines aggravent le problème », ajoute Doriane Jezequel.
Bien qu’elle ait quitté la France il y a tout juste un an, il n’a pas fallu longtemps à la représentante commerciale d’AGS Déménagement Cambodge pour se rendre compte de la situation sanitaire. Lorsqu’elle a découvert la Journée mondiale du nettoyage, elle a tout naturellement voulu s’impliquer avec l’objectif de faire changer l’attitude des gens.
Organisée par l’ONG Estonienne Let’s Do It, la Journée Mondiale du Nettoyage a lieu chaque année le troisième samedi de septembre depuis 2018. L’événement vise à sensibiliser à la crise des déchets en encourageant les gens du monde entier à participer à des actions de nettoyage. Dès sa première édition, elle a attiré 17,7 millions de bénévoles de 157 pays. Ayant régulièrement gagné en popularité, l’action de cette année a attiré 25 millions de bénévoles à travers 190 pays, dont toute l’équipe d’AGS Cambodge qui s’est mobilisée.
Les déchets appartiennent à ceux qui se lèvent tôt
Les 14 volontaires AGS se sont rassemblés à 7h00 du matin pour éviter la chaleur afin de nettoyer un tronçon de 2 km le long des rives du Mékong dans le district de Chroy Changvar. À 10 heures, ils avaient déjà rempli 70 sacs-poubelles avec l’objectif de les envoyer à un dépôt de recyclage voisin.
Selon une étude de 2018 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le plastique constitue la plus grande catégorie des déchets au Cambodge (15,5 %). Les ustensiles en plastique et les emballages alimentaires représentent la plus grosse partie du problème, suivis de près par les mégots de cigarettes à la troisième place.
« Nous avons été choqués par la quantité de déchets que nous avons collectés en si peu de temps », commente Doriane. « Si la Journée Mondiale du Nettoyage permet au moins à une personne de comprendre l’ampleur du problème de la ville, si elle l’encourage à utiliser ses propres sacs lorsqu’elle fait ses courses au lieu d’en acheter au magasin, alors c’est un succès. »
De son côté, le gouvernement cambodgien a pris des mesures pour sensibiliser aux trois R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Ce mantra fait partie de la stratégie à long terme de Phnom Penh pour réduire les déchets, décrite dans un document d’orientation publié en 2018. Il présente également des projets pour améliorer la collecte, le transport et l’élimination des déchets.
Entre les initiatives du gouvernement et le travail effectué par des ONG comme Let’s Do It, Doriane a bon espoir que son pays d’adoption ait franchi un cap vers l’objectif zéro déchet. En attendant, l’équipe d’AGS Déménagement Cambodge prévoit déjà d’être de nouveau présente l’année prochaine, le troisième samedi de septembre pour la nouvelle édition de la Journée Mondiale du Nettoyage.
Vous déménagez bientôt au Cambodge ? Contactez-nous !