MOBILITAS a démontré le vendredi 25 mars 2022 que la Côte d’Ivoire constitue un laboratoire pour le Groupe. Paul Massardier son Vice-Président, a inauguré de nouvelles infrastructures à la pointe de la technologie dans la ville de Yaou, en présence du premier adjoint au maire de la commune, Sylvestre Toppé.
Cette nouvelle plateforme logistique, située à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan, s’étend sur un terrain de 18 000 m2, acquis par MOBILITAS en 2019. Elle se compose de bureaux et d’espaces de travail pour les équipes locales ainsi que de trois dépôts adaptés aux activités phares du Groupe : 1000 m2 sont consacrés au déménagement, 2000 m2 à l’archivage et 3600 m2 pour des solutions d’entreposage. Et ce n’est pas tout : le nouveau site dispose d’une possibilité d’extension sur un terrain de 6000 m2 et d’une plateforme extérieure sécurisée de 5000 m2 permettant le stationnement de containers maritimes et de camions.
La technologie au service des clients
Les lieux ont été pensés pour être à la pointe de la technologie et servir au mieux les intérêts des clients du Groupe. Le pôle déménagement, activité historique d’AGS Côte d’Ivoire, dispose d’une capacité garde meubles de plus de 2000 m3. Il utilise en outre du matériel d’emballage spécifique et approprié à la protection des effets personnels de ses clients avec ses 35 références différentes.
Le pôle archivage, quant à lui, dispose d’une capacité de conservation de près d’un million de boites d’archives. Ses dépôts, entièrement rackés et équipés, permettent une gestion sécurisée et confidentielle des données de ses clients. Il dispose également de salles de tri et de numérisation permettant d’accompagner les clients dans la gestion dématérialisée de leurs documents. Des solutions de destruction sécurisée des documents ont été intégrées aux lieux. Le site dispose d’une certification ISO 9001 qui garantit la maitrise des processus du métier et la sécurité de l’infrastructure.
Enfin, le pôle Solutions Entreposage met à la disposition des clients d’AGS un espace modulable entre 1000 et 3000 m2 ainsi que des services de manutention, de gestion et de contrôle à distance de leurs stocks et de leurs flux.
La Côte d’Ivoire, le socle d’AGS
Au total, 63 salariés et plus de 20 stagiaires en formation permanente sur les activités d’archivage physique et numérique travaillent dans ces nouveaux locaux. Pour Guillaume Dehem, , le Directeur Pays, « cet exceptionnel investissement réalisé par le Groupe en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la continuité de ce qu’il y a appris depuis près de 30 ans ». Sur le plan local, ces nouvelles infrastructures apparaissent comme la « plus grosse entreprise née sur le territoire », a souligné Sylvestre Toppé, représentant du maire de Yaou. « Nous sommes très émus parce que nous n’avions jamais pensé que dans notre commune, et particulièrement à Yaou, une si belle réalisation serait faite ».
Depuis 1993, AGS Côte d’Ivoire est le laboratoire de développement du Groupe pour l’ensemble du continent africain. « La Côte d’Ivoire a été, et demeure, la base, le socle sur lequel le groupe s’est appuyé pour innover et se développer dans tous les pays du continent. Elle nous a tout appris, a assuré Paul Massardier dans son discours inaugural. Nous avons mis en application sur l’ensemble du continent africain ce qu’elle nous a appris ».
Cap sur le futur avec le pôle Patrimoine
Le Vice-Président du Groupe s’est appuyé sur une citation du Président Felix Houphouët Boigny : « Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance », pour faire un comparatif entre l’évolution du pays et celle du Groupe en Côte d’Ivoire.
Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de FCFA en 2021, AGS Côte d’Ivoire a su convaincre de nombreux clients agissant dans des secteurs d’activité variés (Banque, Assurances, Industrie, Services, Administrations Publiques, …) de lui faire confiance. Au total, AGS Côte d’Ivoire dénombre plus de 200 000 boites d’archives conservées et plus de 3 millions de pages numérisées pour l’ensemble de ses clients.
AGS Côte d’Ivoire n’entend pas s’arrêter là dans son développement. L’agence se positionne déjà dans le futur avec le développement du pôle Patrimoine, destiné aux solutions liées à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.
Pour profiter des services de pointe offerts par AGS Côte d’Ivoire en déménagement, entreposage et gestion documentaire, contactez Guillaume Dehem : guillaume.dehem@ags-globalsolutions.com.