• fr
AGS Déménagements

Le top 5 des choses à faire quand on apprend qu’on rentre en France – Deuxième partie

On entend souvent que le retour en France doit se préparer comme une nouvelle expatriation. On parle même « d’impatriation ». En effet, les choses et les mentalités évoluent, et au retour, nous devons faire preuve d’adaptabilité dans notre propre pays.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 27 janvier 2023


Nous avons vu que le meilleur moyen pour réussir son retour en France après une expatriation est d’anticiper la logistique, l’aspect administratif et l’aspect professionnel. Il s’agit également de prendre en compte l’aspect humain et plus personnel de votre retour en France. Vous avez changé et votre famille aussi lors de votre expérience d’expatriation. Se réintégrer en France va demander un réajustement.

Quelques astuces pour vous réintégrer en douceur en France :

Penser à sa famille

Si vous avez effectué votre expatriation en famille, pensez à intégrer toute la famille dans votre projet de retour en France. Cela vous aidera à préparer psychologiquement votre retour et permettra de se projeter positivement dans votre nouvelle vie.

  • Aider votre conjoint

Lorsque l’on part en couple, il est assez courant que l’un des deux soit en mobilité avec un contrat d’emploi d’expatrié et que le conjoint suive. Si votre conjoint travaille, et selon sa situation professionnelle les mêmes démarches précitées sont à suivre. Tâchez de faire coïncider vos activités pour faciliter l’aspect logistique. Selon une étude réalisée par Humanis, 61 % des Français installés à l’étranger travaillent sous contrat « local ». Si tel est le cas de votre conjoint, il est probable que le retour d’expatriation s’accompagne d’une période de recherche d’emploi.

Si votre conjoint est sans activité professionnelle à l’étranger, le retour en France est une opportunité de reprendre une vie professionnelle et peut être de changer de voie. L’expérience acquise durant l’expatriation se valorise, votre conjoint a peut-être appris une nouvelle langue, mené des activités caritatives, développé de nouvelles compétences. N’hésitez pas à faire appel à Pôle emploi ou l’APEC pour effectuer un bilan de compétence ou vous renseignez sur les possibilités de formation, de création d’activité ou de recherche d’emploi.

Un bon moyen pour concilier votre expatriation et votre retour en France et de nouer des amitiés avec des familles ayant connu le retour en France et ayant une ouverture sur le monde similaire à la vôtre. Votre conjoint, vos enfants et vous-même en bénéficieront. Si vous ne connaissez pas directement de familles, n’hésitez pas à faire appel aux groupes d’entraide sur les réseaux sociaux tel que Retour en France après une expatriation.

  • Faciliter l’intégration pour vos enfants

Retourner en France avec des enfantsLes enfants réagissent différemment selon leur âge, leur expérience et leur connaissance de la France. Le changement de pays peut être un challenge car ils quittent leurs amis, leur cadre de vie bien douillet pour se confronter à un monde inconnu. Plusieurs conseils pour positiver le retour en France !

Le premier conseil est de générer de l’engouement pour ce retour. Pourquoi pas vivre ce retour comme une nouvelle expatriation ? Jouer les touristes les premiers mois à Paris, allez skier s’ils n’ont jamais vu la neige… Le jeu et la curiosité aideront à compenser le décalage culturel. Trouver une activité qui plaît à chaque enfant et qu’il n’a pas eu l’occasion de pratiquer à l’étranger (surf/escalade/musique). Un avantage crucial du retour est de retrouver son noyau amicale et familiale. Allez rendre visite à vos amis et votre famille afin de renouer des liens et échanger avec eux sur la vie en France. Outre le support affectif que vos proches vous apporteront, ils pourront aussi vous aider et seront de bon conseil. Vive les déjeuners en famille avec les grands parents et les cousins !

La question de la scolarité des enfants est une question majeure des impatriés. Quel établissement choisir ? Quelles formalités accomplir ? À quel moment ? Comment s’assurer de la qualité des établissements ? Il faut anticiper le retour à l’école en prenant contact avec les établissements susceptibles d’accueillir vos enfants. Trouver un système scolaire adapté et cohérent avec ce qu’ils ont pu connaitre à l’étranger. Par exemple, un enfant scolarisé dans le système anglais ou américain aura plus de difficultés à intégrer un système purement français et une école internationale peut s’avérer plus adaptée. Il est également conseillé de faire en sorte de faire coïncider au mieux la date du retour d’expatriation avec le calendrier scolaire.

 

Gérer son statut d’impatrié

Gérer son statut d’impatrié

Rentrer dans son pays d’origine après plusieurs années d’absence induit une période d’adaptation, c’est redécouvrir une culture et d’autres habitudes et c’est absolument normal. Vous n’êtes forcément plus la même personne qu’avant votre départ. Une impression renforcée par le regard de ceux qui ne sont pas partis.

En effet, votre travail sera peut-être amené à changer. Vos amis auront sans doute déménagé et vos proches auront peut-être moins de temps à vous accorder. Afin d’éviter le mal de (l’ancien) pays, fréquent chez les expatriés, pourquoi ne pas privilégier tout d’abord une installation dans une grande ville, lieu de brassage où il sera sans doute plus simple de rencontrer des personnes avec un parcours de vie similaire ? Des sites tels qu’InterNations facilitent par exemple la rencontre entre expatriés ou anciens expatriés dans toutes les grandes villes de France.

Une fois arrivés en France, restez actifs ! Ne vous laissez pas engloutir par la routine métro-boulot-dodo : pratiquez des activités seul, en couple, en famille ou avec des amis. Voyagez, il y a tant d’endroits magnifiques à découvrir en France ! Certains aspects de votre vie d’expatrié vous manqueront, mais vous redécouvrirez bientôt les merveilles que votre pays a à offrir.

Besoin de conseils pour votre déménagement ? Contactez-nous.

Demande de devis
Share This