AGS Côte d’Ivoire a eu le plaisir d’être partenaire du 4e Tournoi national du CRAC (Cocody Rugby Abidjan Club), qui se tenait le 7 avril 2019 à Ivoire Académie à Songon, près d’Abidjan.
Le CRAC a été fondé en 2015 à l’initiative de deux passionnés de rugby afin de promouvoir le rugby en Côte d’Ivoire et plus largement, en Afrique. À sa création, le club compte six inscrits. Un an plus tard, plus de cent enfants sont enregistrés et une vingtaine d’adultes sont impliqués dans l’organisation et l’encadrement.
Emmanuel Henao, un des fondateurs du club, décide dès 2016 d’organiser un tournoi national afin de réunir toutes les écoles de rugby du pays. Le succès ne se fait pas attendre et depuis, l’événement connaît un succès croissant et rassemble chaque année davantage de participants et de partenaires.
Pour l’édition 2019, le tournoi comptait plus de 900 jeunes de 6 à 18 ans, dont 250 filles. Le développement du rugby féminin fait partie des ambitions du CRAC. Comme l’explique Emmanuel Henao, le rugby féminin est une formidable opportunité pour promouvoir le rugby ivoirien à l’international.
L’engouement des jeunes Ivoiriens pour ce sport laisse présager de belles rencontres à venir pour les passionnés du ballon ovale.