• fr
  • en
AGS Déménagements

En partenariat avec Business France et pour aider les jeunes diplômés, AGS renforce son recours au V.I.E en 2020

Le groupe familial Mobilitas au travers de sa marque de déménagement international AGS - soutient les jeunes dans leur vie professionnelle depuis de longues années.

Posted in: Actualités en bref, Corporate News
Tag(s):
Published Date: 20 janvier 2021


Fort de cette expérience, l’entreprise s’engage chaque année dans le recrutement de jeunes en volontariat international d’entreprise (V.I.E) aux côtés de Business France. Et ce n’est pas la crise sanitaire actuelle qui la freine. Bien au contraire : le groupe a embauché 30 V.I.E en 2020.

Depuis toujours donner leur chance aux jeunes, c’est dans l’ADN d’AGS, une des marques de l’activité déménagement du Groupe Mobilitas. Et pour cause : les nouvelles générations font l’avenir, apportent des idées nouvelles, un regard différent. Elles permettent aux entreprises d’évoluer vers davantage de modernité et d’être à la pointe des innovations.

Le groupe familial l’a compris depuis sa création et a toujours opté pour une politique dynamique et volontariste en faveur du volontariat international en entreprise (V.I.E) afin d’offrir leur chance à des jeunes du monde entier. En cette année 2020, le groupe a même annoncé le recrutement de 30 V.I.E.

Ce dispositif, qui a remplacé le VSN du service militaire, permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d’exercer une première activité rémunérée à l’étranger dans une entreprise française.

Créer un savoir-faire français
Au total, près de 350 personnes ont déjà pu profiter de ce dispositif, qui leur permet de passer entre 18 et 24 mois, à l’international et de bénéficier ainsi d’une première expérience de qualité dans un grand groupe. Pendant leur V.I.E, ils jouissent de conditions financières et de vie confortables sur une période d’engagement raisonnable. Ce dispositif offre également un niveau de responsabilité qui n’aurait pas d’équivalent en France à compétences égales.

Pour Cédric Castro, Président du Directoire du groupe Mobilitas, « le système de V.I.E permet de « « créer un savoir-faire français » puisque certains salariés sous ce statut poursuivent leur carrière au sein de l’entreprise, certains étant aujourd’hui des directeurs de filiales par exemple ».

Le profil des candidats varie entre des jeunes diplômés issus de parcours en logistique ou transport, des jeunes sortis d’écoles de commerce, des étudiants fraichement diplômés en marketing, droit et finance et des personnes déjà expérimentées âgées de moins de 28 ans. Tous sont portés par l’envie de découvrir un pays différent, d’autres manières de travailler, d’effectuer des tâches différentes que celles proposées en France. Cette expérience constitue bien souvent un tremplin vers des carrières internationales et une opportunité rare de développement personnel.

Un assouplissement légal pendant la crise

Mais la crise sanitaire mondiale de 2020 a marqué un coup d’arrêt au dispositif de V.I.E. Faute d’échanges internationaux, les entreprises étaient moins disposées à recruter via ce système.

Mais c’était sans compter sur la volonté de Business France et d‘AGS. L’agence a, de son côté, réussi à obtenir des autorités que les personnes recrutées en V.I.E puissent passer une période de six mois en immersion en France avant de pouvoir partir à l’étranger.

La souplesse de ce dispositif permet aux entreprises d’adapter la mission à ses besoins, que ce soit dans le pays, ou en fonction des conditions sanitaires dans le pays, de pouvoir utiliser les ressources du jeune en France. « Les jeunes peuvent donc démarrer une mission V.I.E dans l’entreprise en France, être formés pendant plusieurs mois, être intégrés dans le groupe avant de pouvoir rejoindre le pays d’affectation lorsque cela sera possible », précise Michel Bauza, Directeur du V.I.E chez Business France.

Des recrutements en hausse chez AGS en 2020

Le groupe familial AGS Mobilitas, à l’ADN international, n’a pas hésité à profiter de cet assouplissement pour soutenir les jeunes. Le groupe a en effet annoncé en mai le recrutement en 2020 de 30 personnes en V.I.E contre une douzaine en temps normal. Tous ont été formés en France de juillet à décembre 2020 où ils ont participé à la relance de l’économie française à l’international. Ils seront ensuite déployés à l’étranger à compter de janvier 2021 jusqu’à juin 2022.

« Ce message très fort de recrutement a pour but de fédérer beaucoup d’autres entreprises et que le V.I.E redémarre de plus belle comme cela a été le cas avant la crise sanitaire, souligne Cédric Castro. Protégeons le présent pour assurer le futur ».

Demande de devis
Share This