La deuxième édition des Trophées de l’Excellence associative ultramarine, organisés par l’ONDOM (L’Observatoire National des Originaires d’outre-mer), s’est déroulée le vendredi 24 mars. L’occasion de récompenser et valoriser les associations qui conduisent au quotidien des actions vertueuses en faveur des Ultramarins vivant en outre-mer, dans l’Hexagone ou à l’étranger.
Présidé par Alain Providenti, Responsable marché DOM-TOM, le jury était composé de personnalités du monde économique, associatif et politique.
Ont ainsi été récompensés Le Bon accueil (section sociale), Bitasyon-Lyannaj-Kreyol de Villiers-le-Bel (éducation), Ethnick’97 (culture), CROMVO (sport), Amazones Paris (santé), Les amis des Antilles (mémoire).
Un Prix spécial a été décerné à Hugues Drane dit « Igo », conteur, musicien et comédien martiniquais. L’association Solidarité DOM-TOM s’est vu remettre une mention spéciale pour ses actions auprès des étudiants d’outre-mer. Le Grand Prix est quant à lui revenu à Véronique Clarice Enette et le Coup de cœur est allé à l’association Kalou qui promeut les cultures ultramarines.
Au total, dix trophées ont été attribués pour reconnaître l’investissement de ces acteurs dans la promotion, la reconnaissance et le rayonnement des outre-mer.
Contactez-nous pour savoir comment vous pouvez vous impliquer et soutenir les associations d’outre-mer. Ensemble, nous pouvons faire la différence et contribuer à l’épanouissement des Ultramarines.