Ces contacts utiles à connaître sur place
Bangkok accueil
Cette association apolitique et non confessionnelle est très populaire chez les Français. Elle aide à l’installation et l’intégration de nouveaux arrivants français et francophiles. Être membre permet de s’inscrire à des événements ou sorties, de participer à des déjeuners et apéros dinatoires organisés dans votre quartier et de bénéficier de tarifs privilégiés chez les partenaires de l’association.
The British Club of Bangkok remplit une fonction similaire pour les expatriés anglophones
Les sites institutionnels
Le site du gouvernement
Le site de la Monarchie
La liste des ambassades
L’ambassade de France à Bangkok
La météo
https://www.tmd.go.th/en/
« A leur arrivée en Thaïlande, les expatriés ont besoin d’informations locales précises afin de faciliter leur intégration dans le pays », souligne Kathy Scalabre, General Manager d’AGS en Thaïlande.
Pour connaître la liste des chambres de commerce en Thaïlande
The Franco-Thai Chamber of Commerce, dont AGS est membre depuis de nombreuses années :
5th Floor, Kian Gwan House III, 152 Wireless Road,
Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330 THAILAND
Tel: 66 (0) 2650 9613, Fax: 66 (0) 2650 9739
Email: contact@francothaicc.com
President: Thomas Sanchez: president@francothaicc.com
Les principales associations
https://www.angloinfo.com/bangkok/directory/bangkok-clubs-associations
Pour favoriser l’intégration des femmes expatriées : L’Americain Women’s Club of Thailand (AWC).
Cette association met en relation les femmes expatriées de toute nationalité et vivant en Thaïlande. Kathy Scalabre, General Manager d’AGS en Thaïlande, est est l’actuelle présidente de l’AWC.
« Notre présence dans plusieurs associations locales permet à AGS d’être un acteur incontournable de la mobilité en Thaïlande et dans le monde auprès notamment des expatriés de toute nationalité », assure Kathy Scalabre.
Les sites d’information locale
Gavroche Thaïlande : une mine d’informations sur la Thaïlande pour les Français. Ce portail d’informations est un média indépendant en langue française depuis 1994 et livre des actualités et des bons plans sur toute la Thaïlande et ses voisins.
Pour les actualités en anglais, allez sur le site The Thaiger.
« Pouvoir lire des informations en français lorsqu’on arrive et qu’on s’installe en Thaïlande permet d’intégrer plus facilement la communauté des expatriés », explique Kathy Scalabre.
Les livres à lire sur la Thaïlande
A history of Thailand, de Chris Baker & Pasuk Phongpaichit. Les auteurs expliquent comment le pays est passé d’une petite société rurale de paysans à une société urbaine peuplée principalement de migrants du sud de la Chine.
Anna et le roi, de Margaret Landon. Le roman retrace l’histoire d’Anna Leonowens, jeune veuve anglaise, engagée par le roi de Siam Mongkut (Rama IV) pour être préceptrice de ses nombreux enfants, dont le prince Chulalongkorn, âgé de onze ans et futur roi Rama V. Encouragée par le roi, elle aura une influence bénéfique sur le futur monarque. Un film fut ensuite tiré du roman, avec Jodie Foster notamment. .
A prayer before Dawn: A Nightmare in Thailand, de Billy Moore. Ce livre relate l’histoire vraie du combat d’un homme pour survivre à l’intérieur de la prison de Klong Prem à Bangkok.
Another Bangkok: Reflections on the City, d’Alex Kerr. Si Bangkok est l’une des villes les plus extraordinaires d’Asie, elle déconcerte beaucoup. Alex Kerr a passé plus de 30 de sa vie dans la ville et la raconte à travers des coins secrets, de grands artistes contemporains et la fusion entre moderne et tradition.
Les livres d’Eugenie Merieau : Les idées reçues sur la Thaïlande, les Thaïlandais…D’excellentes introductions à l’arrivée dans le pays.
Vous envisagez de déménager en Thaïlande ? Contactez nous dès aujourd’hui !