
Les statistiques montrent que 4,4 % des enfants zambiens âgés de 2 à 17 ans vivent avec une forme de handicap. Beaucoup d’entre eux se retrouvent exclus de l’éducation, des soins de santé et sont sans protection sociale. Cela provoque des conséquences à long terme, car ces inégalités se poursuivent à l’âge adulte.
Depuis plus de 30 ans, APTERS s’engage à améliorer l’accès aux équipements de mobilité des enfants zambiens atteints de handicap. L’organisation non gouvernementale (ONG) est née de la collaboration d’un physiothérapeute britannique et de trois Zambiens ingénieux, eux-mêmes atteints de handicaps physiques. Ensemble, ils ont cherché à créer des aides à la mobilité abordables, comme des chaises ergonomiques, des cadres de verticalisation permettant de se tenir debout, des attelles, des cales et des déambulateurs.
Comment fabriquer ces appareils d’aide à la mobilité à partir de matériaux recyclés ?
“Ce type d’équipement est difficile à trouver en Zambie”, explique Hélène Guidez, directrice adjointe de l’agence AGS Zambie, «c’est pourquoi il est construit ici”. L’équipement spécialisé est fabriqué essentiellement à partir de matériaux réutilisables, comme du papier, du carton et du maïs qui sert de colle.
Afin de créer un matériau robuste, trois morceaux de carton sont collés ensemble. Ensuite, le matériau obtenu est découpé et assemblé dans la forme du dispositif médical conçu par les physiothérapeutes. Enfin, est appliquée une peinture à base d’huile pour garantir la résistance à l’eau, et des coussins sont cousus pour améliorer le confort.
Cette méthode permet de diminuer le coût de fabrication de tels appareils, mais également de réduire les déchets de carton et de papier. Leur coût est subventionné par des dons et la vente de jouets fabriqués à la main. Ces aides sont alors accessibles à ceux qui n’y auraient pas accès autrement.
“APTERS a ses locaux au sein de l’hôpital universitaire et travaille en étroite collaboration avec le personnel hospitalier”, explique Bridget Zulu, responsable des importations d’AGS Zambie. “Lorsque des enfants se rendent à l’hôpital pour des séances de physiothérapie et que les médecins constatent qu’ils ont besoin d’un équipement spécialisé, ils contactent directement APTERS.”
L’organisation produit entre 1 200 et 1 500 appareils par an. Elle génère aussi des emplois pour les personnes atteintes de handicap. Désavantagés sur le marché du travail, de nombreuses personnes handicapées travaillent dans les ateliers de production d’APTERS.
AGS Zambie réutilise le carton de manière responsable
En tant qu’entreprise de déménagement, AGS Zambie est le partenaire idéal d’APTERS. Elle a déjà livré plus de 10m3 de cartons de déménagement usagés pour créer de l’équipement. L’équipe AGS s’est engagée à recycler et à réduire ses déchets, en réutilisant, dans la mesure du possible, tous les cartons provenant des déménagements locaux. Lorsque les cartons ne sont plus utilisables pour d’autres déménagements, APTERS les réutilise au profit une grande cause.
Chez AGS, nous croyons en l’importance des impacts positifs et pensons que cela doit aller au-delà de l’activité de déménagement. Trouvons ensemble des solutions durables pour un avenir meilleur – demandez votre devis de déménagement dès aujourd’hui.