• fr
  • en
AGS Déménagements

« Révélation ! Art contemporain du Bénin » : AGS Bénin aux commandes pour l’acheminement et le retour des œuvres

Entre décembre et mars, l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » s’est déroulée en Martinique. Un événement auquel a participé AGS Bénin, qui a assuré l’expédition d’une partie des œuvres et leur retour vers le Bénin.

Posted in: Moving Story
Tag(s):
Published Date: 25 juillet 2024


AGS Benin Transports Art in Containers to Martinique

L’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin », partie du Bénin vers le Maroc, a ensuite transité vers la Martinique pour s’installer à la pinacothèque de la Fondation Clément entre décembre et mars. À cette occasion, le président du Bénin en personne, Patrice Talon, a fait le déplacement pour le vernissage de l’exposition.

Pour permettre le bon déroulement de cette exposition, la société Française LPART, mandatée par la galerie nationale du Bénin, a fait appel à AGS Bénin pour l’acheminement d’une partie des œuvres en décembre, mais surtout pour le retour de l’intégralité de l’exposition en juin. Au total, près de 86 caisses réparties en 4 conteneurs avec environ 150 œuvres ont fait le voyage de la Martinique jusqu’au Bénin grâce à un partenaire AGS.

 

Un savoir-faire exceptionnel

AGS Benin Fine Art Logistics Services

Les œuvres ont été transportées dans des conteneurs réfrigérés à 19 degrés pendant le voyage. Arrivées le 22 juin au Bénin, les œuvres ont été sorties des conteneurs les 27 et 28 juin par les équipes d’AGS Bénin.

Durant quatre jours et demi, les équipes d’AGS Bénin ont ouvert les caisses, sorti et déballé les œuvres pour l’étape des constats d’État effectués par les représentants du musée. Les équipes ont ensuite réemballé chaque œuvre et refermé les caisses. Cette manipulation soignée garantit que les normes de l’expédition d’œuvres d’art sont respectées, préservant l’intégrité de chaque œuvre.

« AGS possède le savoir-faire pour réaliser des opérations de fine art, explique Jean-Marc Boisgard, le directeur d’agence d’AGS Bénin. Nos équipes travaillent avec minutie, elles s’équipent de gants et gèrent les déballages d’œuvres avec grande précaution ».

 

Un dédouanement particulier

AGS Bénin a eu notamment à gérer le dédouanement des œuvres, dont celles qui ont été offertes par la fondation Clément et celles acquises par la galerie nationale, qui nécessitaient des démarches particulières. AGS Bénin a géré en amont cette opération. « Dès que nous avons reçu les éléments du dossier, nous avons pris contact avec les douanes en parfaite coordination avec le musée, souligne Jean-Marc Boisgard. Ce qui est essentiel dans ce type d’opération reste l’anticipation et la préparation, car c’est un déménagement d’ampleur exceptionnelle ».

La plupart des œuvres vont repartir rapidement du Bénin en direction de Paris pour une nouvelle exposition.

Assurez-vous que vos œuvres précieuses sont entre de bonnes mains – contactez-nous dès aujourd’hui pour des solutions expertes en transport d’art !

Demande de devis
Share This