Pour simplifier les choses, AGS conseille de fixer une indemnité de déménagement international par salarié, soit en mètres cubes, soit en valeur totale. Quelle valeur doit-on fixer pour cette indemnité ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les trois domaines principaux influant sur les coûts de déménagement.
le mode de transport
Les effets personnels peuvent être transportés par route, air ou mer. La route offre le meilleur choix pour concilier rapidité et coût, lorsqu’elle est accessible.
Le transport aérien est plus rapide, mais plus coûteux, tandis que le fret maritime est moins cher, mais plus lent. Autre point à prendre en considération lorsque l’on opte pour le fret maritime : choisir un conteneur individuel ou partagé ? Le conteneur partagé – regroupant les envois de plusieurs clients dans un seul conteneur – est l’option la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement, mais aussi la plus lente, car le conteneur doit être remplis avant de quitter le port.
Les déménageurs professionnels comme AGS proposent aussi des solutions de transport flexibles, comme l’expédition par route ou par voie maritime des articles plus volumineux, comme le mobilier, et l’envoi par avion des articles de première nécessité. Cette approche permet à vos employés de s’installer rapidement et confortablement dans leur nouveau lieu de travail.
Couverture d’assurance
Malgré tous les efforts, il arrive que des biens soient endommagés lors du transport. C’est pourquoi les entreprises de déménagement vous conseilleront toujours de souscrire une assurance pour couvrir les envois de vos employés. Mais là encore, plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour déterminer le tarif final.
En plus de l’assurance tous risques standard, des options complémentaires existent :
- Couverture des paires et séries : si un objet faisant partie d’une série est endommagé, la série ou la paire sera remboursée sauf si l’objet endommagé peut être racheté à l’identique individuellement – comme de la vaisselle ou une machine à café en plusieurs parties – en cas de bris d’une seule pièce.
- Les dommages cachés couvrent les équipements électroniques et mécaniques qui ne fonctionnent plus après le transport, même s’ils n’ont pas subi de dommages visibles.
- L’assurance contre les moisissures couvre les dommages causés par une exposition prolongée à l’humidité, notamment lors de déménagements vers ou depuis des climats humides.
Peu importe l’assurance pour laquelle vous optez, sachez qu’elle ne sera valable que si l’entreprise de déménagement emballe les effets personnels de vos employés, garantissant ainsi un emballage professionnel et sûr.
Les entreprises de déménagement comme AGS se chargeront de la plupart des communications avec vos employés sur l’emballage et l’assurance. Mais en tant qu’employeur, vous devez communiquer clairement toute limite sur la valeur du déménagement ou l’assurance, afin d’éviter toute confusion.
Pour optimiser leur couverture d’assurance, vos employés doivent établir des inventaires détaillés des biens qu’ils assurent. Il convient d’être précis, quelques mots supplémentaires peuvent faire toute la différence en cas de perte ou de dommage.
Nous vous conseillons également d’utiliser la valeur marchande des objets dans le pays de destination, car les assureurs s’en serviront pour calculer l’indemnisation. En raison des implications financières, il est tentant de sous-évaluer les objets pour économiser sur les frais, mais cela peut se retourner contre vous si un objet est endommagé ou perdu.
Taxes et douanes
Selon le pays de destination, vos employés devront probablement s’acquitter de droits de douane sur l’envoi d’effets personnels, bien que certains pays offrent une exonération douanière pour les déménagements d’entreprises. Votre entreprise de déménagement devrait être en mesure de vous indiquer les coûts à prévoir. Ceux-ci peuvent varier considérablement en fonction du contenu de l’envoi.
Afin de garantir un dédouanement sans heurts et éviter ainsi des frais supplémentaires d’entreposage en douane, l’entreprise préparera également en votre nom tous les documents nécessaires, comme des copies des listes d’inventaire et des passeports. Cela facilitera le dédouanement des expéditions de vos employés dans les plus brefs délais.
Selon vos priorités et votre budget, votre entreprise de déménagement vous conseillera en détail sur les aspects financiers mentionnés dans cet article. Elle sera également informée de tout événement d’actualité, local ou international, susceptible de modifier les coûts de déménagement, comme la pénurie de conteneurs ou l’encombrement des ports. Grâce à leur contribution, vous serez en mesure de vous faire une idée réaliste de la valeur de l’indemnité de déménagement de vos employés.
Vous projetez d’expatrier vos employés à l’étranger ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis de déménagement gratuit!