Les habitants de Zenica, située en Bosnie-Herzégovine, célèbrent l’arrivée du printemps d’une manière bien particulière. Au point du jour, ils se rassemblent au bord de la rivière Bosna, plantent de grandes tentes et dégustent ensemble un repas composé uniquement… d’œufs brouillés. Plusieurs centaines d’œufs sont frits simultanément dans des casseroles géantes en fonte, pour pouvoir couvrir les besoins de l’ensemble des festivaliers.
Si l’origine de cette fête n’est pas connue, la tradition du Čimburijada, du nom du plat à base d’œufs, perdure depuis près de 100 ans. « Le printemps constitue l’une des plus belles périodes de l’année et il faut s’en réjouir », assurait le maire Fuad Kasumovic en 2019 dans Sarajevo Times. L’essentiel de la coutume est de ne pas manquer l’aube, car la salutation du soleil donne son sens à cette fête.
Le Bosna, cœur battant de la région
La renommée de cette fête s’est propagée dans d’autres pays du monde et l’événement local s’est transformé en un festival international. Comme toute fête, Čimburijada s’accompagne d’un programme musical et sportif, de divers jeux pour adultes et enfants et d’une régate annuelle le long de la rivière Bosna, troisième plus long cours d’eau de Bosnie-Herzégovine. « Cette tradition fait partie du patrimoine local et permet aux expatriés de mieux comprendre le pays dans lequel ils s’installent et de s’intégrer avec plus de facilité », assure Erol Mahmutovic, manager AGS Sarajevo.
Cette rivière coule sur plus de 282 kilomètres à travers le centre industriel du pays, qui abrite un million de personnes. Sa source se trouve à Vrelo Bosne, au pied du mont Igman, à la périphérie de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine. De là, la Bosna coule vers le nord, à travers le cœur de la Bosnie.
Vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils pour préparer votre
expatriation en Bosnie ? Contactez-nous !