Sur un tableau de fond constitué de dunes de sable, le Festival international du Sahara fêtera sa 54e édition du 25 au 28 décembre prochain dans la ville de Douz, située au bord du Sahara. Chaque année, il constitue l’un des symboles forts en Tunisie des cultures arabo-berbères des Mrazigs, habitants nomades du désert.
Si le festival a fait son apparition en 1910 sous forme de marathons de randonnées dans le désert à dos de dromadaire (méharées) et de jeux folkloriques, il s’est largement développé à compter de sa première édition internationale en 1967 et est parvenu à conserver son authenticité avec des manifestations traditionnelles. « Vivre en Tunisie permet de découvrir des rites et des traditions importantes et très présentes dans la société, assure Michel Vuillin, Directeur de l’agence AGS Tunisie. Tous les ambassadeurs et leurs personnels se rendent à ce festival, lieu incontournable de rencontres en Tunisie ».
Après une cérémonie officielle d’ouverture, le festival se tient sur la place Henich, entourée alors de tentes bédouines. S’y déroulent des courses et combats de dromadaires, des cérémonies traditionnelles bédouines ou encore des chasses au sloughi. Des expositions, des foires aux livres et aux dattes ou encore des projections de documentaires complètent le festival. Les soirées s’organisent autour de chants et danses.
Le festival de Douz donne l’occasion aux visiteurs de découvrir la « porte du grand Sahara » où nombre de caravaniers transitant du Sahara vers le nord du pays sont passés. La ville de Douz, située en plein centre de la Tunisie, à 500 km au sud de Tunis et à 3h30 de route de Djerba, est également connue comme étant la plus grande oasis de la région, avec une palmeraie parmi les plus belles de Tunisie.
Vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils pour préparer votre expatriation en Tunisie ? Contactez-nous !