Si vous voyagez ou vivez en Allemagne, ne soyez pas surpris de voir des fleurs ou des arbustes au sommet des maisons ou des immeubles en construction. Cette tradition, née il y a près de 1000 ans dans les pays scandinaves, permet de fêter la pose de l’élément le plus élevé de la construction.
Comme la célébration de la première pierre en France, qui vaut souvent cérémonie et coupe de ruban par des officiels, cette étape est l’occasion de faire la fête en Allemagne. Un moment de convivialité partagée entre les copropriétaires, les voisins, le notaire, l’architecte et les employés du chantier. La Richtfest vaut autant pour les maisons individuelles que pour les bâtiments publics. « Les propriétaires privés profitent souvent de cette tradition originale et toujours d’actualité pour installer une marque singulière sur le toit de leur nouvelle maison, comme une couronne verte par exemple », précise Franck Maudet, Directeur Général d’AGS en Allemagne.
À l’origine, placer un arbre sur le dessus du nouveau bâtiment avait pour objectif d’apaiser les esprits arboricoles des ancêtres. Car selon la mythologie scandinave, l’âme de l’homme pouvait retourner à l’arbre après sa mort, le bois étant capable d’abriter un esprit. La pratique s’est développée ensuite en Angleterre avec les migrations scandinaves et a conquis peu à peu l’Europe. Si la tradition est encore vive en Allemagne, chez les Anglais et les Américains sous le terme « Topping out », elle permet encore de protéger l’édifice et remercier les constructeurs.
Preuve que cette tradition perdure : en Allemagne, après la Seconde Guerre mondiale, la construction du Bundestag a donné naissance à un timbre commémoratif, sur lequel on distingue bien les branches de conifères et les rubans sur le haut du chantier.
Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger : n’hésitez pas à nous contacter.