Le petit archipel de São Tomé-et-Principe met à l’honneur un petit morceau d’histoire de France. Situé au large de l’Afrique de l’Ouest, ce petit pays de moins de 200 000 habitants et de 1000km2 perpétue depuis des siècles le sanctuaire de la plus ancienne chanson de geste française et revisitée, La Chanson de Roland à travers du théâtre traditionnel, connu sous le nom de Tchiloli.
Unique en Afrique, il combine théâtre, danse et musique. « Cette tradition est très aimée par les Santoméens, assure Nathalie Jeanneau, Directrice Réseau AGS en Afrique. Les expatriés qui y vivent peuvent ainsi découvrir une vraie culture locale très ancrée depuis plusieurs siècles ». Cette agence, AGS Déménagement São Tomé, qui est la plus petite du groupe au vu de la taille de l’île, a effectué 31 déménagements locaux, 5 imports et 4 exports sur l’année 2021. AGS propose également des services de logistique sur l’île pour coller au mieux aux attentes des clients.
Une pièce du XVIe siècle
Le Tchiloli trouve son origine dans des pièces médiévales européennes du XVIe siècle, exportées sur l’île pour distraire les colons portugais sur la route des Indes. Les esclaves amenés sur cet archipel désert pour travailler la canne à sucre s’emparèrent peu à peu de la trame de l’épopée blanche pour y glisser leur vision critique.
Baltasar Dias, un dramaturge portugais né à Madère, au milieu du XVIe siècle, s’en empare et écrit une pièce intitulée La Tragédie du marquis de Mantoue et de l’empereur Charlemagne, sur la base de six romanciers espagnols du cycle carolingien du XIe siècle.
L’histoire de la pièce met en scène Charlot, fils de Charlemagne, qui lors d’une partie de chasse assassine le neveu du duc de Mantoue parce qu’il est amoureux de sa femme. Les Mantouans réclament justice et l’empereur est confronté à un dilemme entre la raison d’État et l’amour paternel. Charlemagne décide de condamner son fils à mort.
Jusqu’à six heures de spectacle
Ce tchiloli devient un événement pour le public. Chaque spectacle peut durer jusqu’à six heures et est présenté dans une cour ou sur une place publique, en extérieur. La scène rectangulaire et ouverte est visible de tous les côtés et permet au public de participer au spectacle en commentant et en riant pendant les différents actes de la pièce.
Sur scène se dresse une haute tour sur pilotis de bois, recouverte de branches de palmier représentant le palais impérial. De l’autre côté, au sol, une hutte est faite de branches vertes et représente la famille en deuil des Mantouans.
Un texte joué dans sa version quasi originale
Les acteurs bénévoles, pour la plupart des hommes, jouent le texte quasi initial, avec des vers de sept syllabes. Certains actes relatifs à l’enquête pénale et aux poursuites judiciaires intègrent tout de même de la prose portugaise afin de rendre le texte plus accessible aux spectateurs.
Les acteurs conservent leur rôle, transmis de génération en génération et sont vêtus de redingotes noires, ornées de rubans multicolores et de sequins, de bicornes, de masques et de gants blancs. Entre les scènes, ils dansent au son de l’orchestre, composé de flûtes et de percussions.
L’île de Principe possède également son propre théâtre traditionnel, appelé Auto de Floripes. Il se déroule chaque année au milieu du mois d’août et recrée des batailles médiévales entre chrétiens et Maures en mettant là encore en scène l’empereur Charlemagne.
Vous envisagez de déménager à Sao Tomé ? Contactez-nous pour un devis gratuit.