La communauté de la mobilité internationale a ressenti un profond sentiment de perte au cours de ces derniers mois et est en deuil depuis la disparition de trois personnalités très appréciées du secteur.
Nous rendons hommage à la famille de Paul Evans, président du groupe AGM au charme typiquement anglais. Paul était un partenaire et un ami d’Alain Taïeb, mon oncle et le président du conseil de surveillance de MOBILITAS.
« À la fin de sa vie, Paul était surtout connu en tant que président du groupe AGM, mais les vétérans du secteur comme moi ont appris à le connaître – et à le respecter – bien avant. J’ai rencontré Paul pour la première fois dans les années 1980. Il m’est apparu comme un concurrent redoutable – et dans les années qui ont suivi, il s’est avéré être exactement cela. J’ai également appris à le connaître personnellement en tant qu’ami ; c’était un visionnaire charmant et un homme sympathique au grand cœur. Depuis qu’ils ont appris son décès, les membres de notre personnel qui connaissaient Paul ont partagé avec moi leurs souvenirs de l’homme qu’il était. Eux aussi avaient une haute estime de lui, aussi bien en tant que leader de l’industrie qu’en tant que personne. Je peux dire en toute confiance qu’il manquera cruellement à tous ceux qui l’ont connu. »
– Alain Taïeb
Au début du mois, nous avons appris le décès de Mario Martínez Valdivia, une autre personnalité connue et respectée de l’industrie internationale du déménagement. En tant qu’ancienne directrice des relations avec les partenaires du Groupe AGS, ma mère Joëlle Castro connaissait bien Mario et se souvient de lui comme d’un gentleman chaleureux et accueillant.
« Mario était un grand Monsieur de notre industrie. Je me souviens d’une convention organisée au Pérou où nous nous étions retrouvés. Sa femme Yvonne était présente, ils formaient un couple très attentionné. C’était toujours un immense plaisir de les voir. Lorsqu’il était président de LACMA, il a réussi à faire évoluer certaines habitudes très ancrées et à moderniser le secteur. Son entreprise Security International Moving est une très belle réussite. C’était un homme visionnaire et nos groupes ont toujours eu de fortes valeurs communes. »
– Joëlle Castro
Dans le cadre de ses fonctions, elle a également entretenu des liens étroits avec Wladimir Alavares de Mello, propriétaire et président de Metropolitan Transports. Elle garde un souvenir ému de celui qui est considéré par beaucoup comme un pionnier du secteur de la mobilité en Amérique du Sud.
« J’ai un souvenir inoubliable d’un voyage au Brésil où je lui ai rendu visite il y a une dizaine d’années. Wladimir m’avait fait visiter son entreprise Metropolitan Transports SA où nous avions passé une journée entière à parler de l’industrie et de ses évolutions. Son groupe était déjà à l’époque très impressionnant. Il avait réussi à créer un empire au Brésil et a été le précurseur dans l’industrie de la relocation, du déménagement international et de la logistique. C’était un homme au cœur d’or, galant et d’une finesse peu commune. Cette journée à ses côtés restera pour toujours dans ma mémoire, au revoir mon ami Wladimir. »
– Joëlle Castro
Il existe de nombreuses façons d’interpréter le mot famille. Aujourd’hui, nous honorons la vie de ces hommes, membres de notre FAMILLE de la mobilité internationale. Chacun était remarquable à sa manière, chacun laisse un vide qui va être très difficile à combler.
À leurs épouses et à leurs enfants, j’adresse mes plus sincères condoléances. À ceux d’entre vous qui connaissaient personnellement ces hommes, que leur souvenir soit une bénédiction.
Cédric Castro
Président Directeur Général – Groupe AGS