Si le groupage constitue une solution très répandue pour déménager vos véhicules, il existe une autre voie, celle du transport roulier. Le Ro-Ro (Roll on – Roll off) permet de charger tout type de véhicule à nu en cale d’un navire roulier. Par habitude, ce transport est destiné principalement à des véhicules de concessions ou déjà utilisés (pas neufs), mais de tout gabarit (voitures, camions, semi-remorques, tracteurs, pelleteuses, etc.).
Cette solution vue comme la plus économique assure un bon ratio en termes de délais, car la réservation auprès de la compagnie maritime se fait à l’unité. Pas besoin d’attendre un quota ou une volumétrie pour que le navire parte. Cette flexibilité permet de raccourcir et simplifier la manutention tout comme de réduire les exigences imposées à l’infrastructure portuaire.
Des opérations de manutention fluides
Spécialisé dans le transport intercontinental de véhicules, un navire roulier peut accueillir jusqu’à 8000 véhicules de tous types. Le chargement à bord s’effectue via des rampes d’accès, puis les véhicules sont stockés et arrimés dans des zones réparties sur différents niveaux selon leur gabarit. Les opérations de manutention sont réalisées au travers d’un processus fiable qui garantit leur bon déroulement.
Si les véhicules sont plus exposés qu’en groupage, les risques d’avarie sont minimes, car les navires sont récents et optimisés pour ce type de mission. Par ailleurs, la mutualisation des véhicules à bord permet de réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores.
Une solution avec des bémols
Soumis aux embruns, avec les clés sur le contact, il n’est pas possible de le charger d’effets personnels pour limiter le risque de vols. D’autant plus que cette opération nécessite l’intervention de plusieurs intermédiaires (transporteur routier, dockers…).
Cette solution n’est pas disponible pour toutes les destinations d’outre-mer, car les infrastructures des ports ne sont pas toutes adaptées pour recevoir les navires rouliers. AGS assure ce type de transport vers les Antilles, la Guyane et la Réunion.
Si vous optez pour la solution du Ro-Ro, trois options s’offrent à vous à l’arrivée :
- Le Ro-Ro bord navire
- Le quai dédouané
- Le dépôt-dépôt
Dans le premier cas, le plus rapide et le moins onéreux, il vous faudra faire appel à un transitaire pour débarquer le véhicule et vous représenter auprès de la compagnie maritime et de la douane. AGS assure le transport jusqu’à quai, mais les frais de débarquement et l’octroi de mer reste à votre charge lors du débarquement de votre véhicule. Il vous faut récupérer votre véhicule au port de débarquement.
Dans le cas du quai dédouané, AGS s’occupe de la gestion douanière et du débarquement. Là aussi, Il vous faudra récupérer votre véhicule au port de débarquement.
Enfin, pour la solution dépôt / dépôt, la plus complète, AGS Outre-Mer s’occupe de tout. Vous n’avez plus qu’à venir chercher votre véhicule à notre agence.
Environ 1400 navires rouliers sont aujourd’hui en service dans le monde.