Partir vivre en Martinique revient à s’installer dans un cadre paradisiaque. Celle qu’on appelle Madinina est la deuxième plus grande île des Petites Antilles, bordée par l’Atlantique à l’est et par les Caraïbes à l’ouest. Elle se trouve à environ 7 000 km de la France, à 3 150 km de New York, à 3 688 km de Montréal, à 440 km de la première côte sud-américaine. Ses voisines les plus proches sont au nord, la Dominique à 25 km, la Guadeloupe à 120 km et au sud, Sainte-Lucie à 37 km.
Ce département d’outre-mer, situé entre le Tropique du Cancer et l’Équateur, regorge d’une flore incroyable. Vous pourrez y croiser fleurs d’hibiscus ou orchidées sauvages au cours de vos déambulations sur l’île, qu’on peut relier du nord au sud en deux heures de voiture seulement.
Découvrir la beauté de la Martinique : biodiversité riche et climat idéal
Outre les fougères, les lianes et les grands arbres, la Martinique compte une forêt littorale bien particulière : la mangrove, qui pousse dans un substrat vaseux. Elle joue également un rôle dans la protection de la barrière de corail, en retenant une partie de la pollution et dans la sauvegarde des côtes martiniquaises en cassant les vagues responsables de l’érosion. Les deux tiers du territoire sont intégrés au Parc naturel régional de l’île, destiné à protéger cette biodiversité.
L’île héberge de nombreuses exploitations dédiées à la banane et est également une référence dans la fabrication du rhum agricole. Il est à ce jour le seul rhum à disposer d’une AOC, résultat d’un terroir et d’une tradition forte.
Très connue pour ses plages de sable fin au sud et sa forêt tropicale, la Martinique bénéficie d’un climat idéal avec des températures constantes et deux saisons : de juin à novembre, la saison des pluies, et de décembre à mai, la saison sèche, au cours de laquelle la température de l’eau peut atteindre 27°C. Ces températures en font l’île de « l’éternel été ».
Des villes Martiniquaises aux qualités variées
Fort-de-France, la ville principale de Martinique regroupe une grande partie des fonctions administratives et économiques de l’île : port de commerce, aéroport international, centres commerciaux…cette ville, qui accueille également le Grand marché couvert et ses milliers de parfums et d’épices, apparaît comme le cœur dynamique du territoire et regroupe près d’un tiers de la population.
Plus au sud, les communes de Sainte-Luce, le Marin, les Trois-Îlets ou Le Diamant sont très agréables, car bordées des plages idylliques. De là, on peut admirer le rocher du Diamant, qui doit son nom aux reflets chatoyants de ses parois basaltiques au fil de la journée. Il témoigne du passé volcanique de la Martinique, et constitue un espace naturel protégé.
Plus au nord, les paysages sont préservés et la nature plus sauvage. Dominée par la Montagne Pelée, le nord de l’île accueille les villes Case-Pilote ou du Carbet et des plages de sable noir. Autrefois surnommée la « Perle des Antilles », la ville de Saint-Pierre a été détruite en quelques minutes lors de l’éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle. Ses ruines font partie des visites incontournables de l’île.
Des richesses culturelles et des coutumes bien ancrées
Marquée par une histoire coloniale et par de grands noms comme Christophe Colomb, Aimé Césaire ou Léopold Bissol, l’île conserve d’importantes références historiques, comme la dernière sucrerie, celle du Galion à Trinité, une réplique miniature du Sacré-Cœur de Paris ou encore la statue de Joséphine de Beauharnais (vandalisée) à Fort-de-France. Le domaine Clément, également appelé maison Clément ou habitation Clément, est l’une des attractions les plus incontournables de Martinique. Situé sur la commune du François et classé monument historique, il abrite l’ancienne distillerie transformée en musée, qui détaille les étapes de l’élaboration du rhum.
Parmi les événements majeurs de la vie antillaise, impossible de manquer le carnaval de la Martinique, qui se déroule de mi-janvier à la première semaine de février et permet de vivre au rythme des tambours et aux couleurs des costumes. Tradition oblige, le jour de Mardi gras, les hommes se déguisent en femmes et vice-versa.
Une des autres richesses de la Martinique réside dans sa cuisine créole. Acras de morue, poulet boucané épicé aux mille senteurs ou féroces d’avocat s’ajoutent aux pâtisseries à base de fruits locaux comme la noix de coco, la banane évidemment ou encore la mangue ou la papaye. Pour les amateurs de cocktail, impossible de passer à côté du célèbre planteur.
Les passionnés de nature et de randonnée découvrent l’île autrement à travers la Montagne Pelée, mais aussi le Morne Larcher et le Canal de Beauregard. Côté mer, les plongeurs peuvent s’évader dans des fonds marins à la faune exceptionnelle et colorée.
Si vous souhaitez déménager en Martinique, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes qui vous aideront et vous conseilleront.