Seul territoire continental de l’Union européenne en Amérique du Sud, la Guyane est l’un des cinq départements d’outre-mer français. Petit paradis vert où se nichent une faune et une flore exceptionnelles, ce territoire constitue un pôle économique dynamique, marqué par la diversité des cultures. Tour d’horizon.

Mettre un pied en Guyane, c’est rêver chaque jour. Ce territoire français de 83 846 km2, situé entre le Suriname et le Brésil, déploie une nature sauvage et exubérante. Presqu’entièrement recouvert par la forêt amazonienne (97%), il compte aussi 300 km de côtes maritimes, apparaissant comme le plus grand territoire ultramarin de France. Le Bellevue de l’Inini, plus haut point du territoire, culmine à 851 m, offrant un panorama époustouflant du pays. La Guyane connaît un climat équatorial : la chaleur y est forte et le taux d’humidité très important.

 

 La biodiversité exceptionnelle de la Guyane

La riche biodiversité de la Guyane abrite des centaines d’espèces de reptiles, de poissons et d’oiseaux, comme les agoutis, les anacondas ou les caïmans noirs. Le meilleur moyen d’explorer la forêt reste la pirogue, car le département est parcouru par 110 000 km de cours d’eau d’envergures variables. Ce voyage permet d’apercevoir aussi des paresseux, des perroquets, des urubus ou encore des ibis rouges.

La Guyane est également un des lieux de ponte des incroyables tortues luth, qui peuvent mesurer jusqu’à 1m60 et peser 900 kilos pour les plus gros spécimens. De juillet à octobre, il est possible de les apercevoir sur la plage des Hattes à Yalimapo ou sur les plages de Cayenne et de Rémire Montjoly, à l’aube.

 

Une richesse culturelle

Carnaval de GuyaneCes conditions naturelles exceptionnelles font de la Guyane un territoire à faible densité de population (environ 194 000 habitants), mais dont les habitants sont issus d’une grande diversité de cultures. En effet, la Guyane a longtemps été un carrefour de rencontre et de mélange des peuples aux origines variées, comme les Amérindiens natifs de l’Amazonie, les Bushinengués descendants d’esclaves africains, ou les Créoles, provenant du métissage des peuples.

Ces différentes cultures donnent à la Guyane une grande richesse folklorique. Le Carnaval, un de ses évènements majeurs, se déroule chaque année entre l’Épiphanie, le premier dimanche de janvier, et le mercredi des Cendres, en février ou en mars. Sa renommée internationale est due à ses Bals paré-masqués et son personnage emblématique le Touloulou, ainsi qu’à sa durée, le carnaval de Guyane étant considéré comme le plus long du monde.

Côté culinaire, le marché Hmong de Cacao est le rendez-vous incontournable du dimanche. Les descendants de réfugiés laotiens, arrivés dans les années 1970, cultivent fruits et légumes en pleine forêt amazonienne (mangue, citron, goyave, corossol…). Parmi les plats typiques de Guyane, le bouillon d’awara, les accras de morue ou encore la tarte au poulet boucané font partie des incontournables, sans oublier les fameux piments de Cayenne.

 

Un pôle économique dynamique

Réseau de déménageurs AGS Sur le plan économique, la Guyane a ouvert une porte sur l’espace depuis 1968, avec le Centre spatial guyanais (CSG), situé à Kourou, qui sert de base opérationnelle pour les lanceurs, Soyouz et Vega. Le CSG s’étend sur environ 700 km2 et regroupe l’ensemble des infrastructures de lancement, exploitées par Arianespace et ses partenaires (installations de production, de préparation, d’assemblage, etc). L’activité spatiale et la présence de plusieurs centres de recherche constituent un secteur d’emploi important dans le département. Le lancement d’une fusée est toujours un moment festif : les populations se rendent souvent sur les plages de Kourou, la montagne Carapa à Kourou, ou la place des Amandiers à Cayenne, pour assister au spectacle.

La position géographique de la Guyane offre un hub multimodal aux investisseurs, étant à la fois tourné vers le continent américain et vers l’Europe. Trois territoires au fort potentiel ont ainsi été labellisés en 2019 « Territoires d’industrie » : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. La Guyane est aussi un territoire idéal pour le développement de biotechs, ou d’entreprises dans le domaine des cosmétiques ou de la pharmacopée.

La croissance du département est également associée à la richesse de ses ressources naturelles (or, fer, bauxite et diamants) et aux produits de la mer, Cayenne étant le quatrième port de pêche français.

Partir vivre en Guyane constitue une belle aventure, et l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles traditions. Pour en savoir plus sur votre déménagement, contactez nos équipes AGS.