Un déménagement implique une logistique bien rodée. Avant de partir de métropole pour les DOM-TOM, il est important de prendre en considération tous les aspects de votre déménagement. Tour d’horizon.
Quel est le processus pour déménager vers un DOM-TOM depuis la France métropolitaine ?
Si anticiper sera la clé de la réussite de votre transfert, l’expert de votre déménagement vous proposera également la solution la plus adaptée pour transporter vos biens. La plus économique et la plus flexible reste le fret maritime pour des déménagements complets.
Avec le groupage, vous pourrez envoyer vos effets personnels ou vos véhicules avec ceux d’autres clients ayant la même destination dans un conteneur partagé. Cette mutualisation très pratique permet de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix et de réduire l’impact carbone de votre déménagement. Si vous optez plutôt pour un conteneur personnalisé, vos biens seront transportés seuls dans un des trois types de conteneurs possibles (20 pieds ou 32m3, 40 pieds ou 64 m3 et type 40u ou 74 m3).
Lors de l’établissement du devis, nous vous proposons deux formules : la prestation standard avec un tarif attractif et la prestation complète au cours de laquelle les équipes s’occupent de tout (emballage, déballage, installation…).
Comment puis-je transporter mes animaux de compagnie lorsque je déménage vers un DOM-TOM ?
Chats, chiens, poissons, rongeurs ou encore oiseaux…ils vous sont inséparables et il est hors de question de les laisser en métropole. Vos animaux de compagnie vous suivent partout et feront aussi partie du déménagement. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait possible.
Afin que votre animal soit transporté en toute sécurité, AGS Outre-mer solutionne toutes les étapes de son voyage et tous les aspects de son expatriation (autorisation d’entrée sur le territoire, réservations des vols et de chenils, dédouanement, etc.).
En avion, chaque compagnie impose des conditions particulières. Il est donc impératif de se renseigner en amont de votre départ, en précisant l’espèce, la race et le poids de l’animal. Un chien de petite taille ou un chat peut voyager avec son maître en cabine, dans un sac ou une cage. Sinon, le transport d’animaux s’effectue souvent en soute pressurisée, chauffée et ventilée, dans une cage spéciale que vous devez acheter.
Pensez à vérifier ses vaccins et embarquez son passeport, préalablement établi par le vétérinaire. Certains territoires demandent des conditions spécifiques lors de l’arrivée. En Guadeloupe, par exemple, si vous provenez de France métropolitaine, l’animal doit être identifié avec une puce électronique et être âgé de plus de huit semaines s’il ne voyage pas avec sa mère. Mais si vous arrivez d’un autre pays de l’Union européenne, l’animal doit être âgé de 12 semaines minimum, avoir un passeport et avoir reçu une vaccination antirabique.
Comme pour ses propriétaires, le déménagement peut générer du stress chez l’animal. Mieux vaut donc prendre un certain nombre de précautions avant le départ. Si votre animal de compagnie est habitué à voyager, tout devrait bien se passer. Sinon voyez avec son vétérinaire si des tranquillisants ou somnifères peuvent aider. Essayez de conserver les mêmes habitudes une fois arrivés à destination dans votre nouvelle vie.
Quelles sont les considérations à prendre en compte pour l’expédition d’un véhicule vers un DOM-TOM ?
Déménager implique également de penser à ce que vous allez faire de vos véhicules. Que vous possédiez un utilitaire, une citadine, une berline, un SUV, une voiture de collection ou encore un deux-roues, il existe forcément une solution adaptée. Vous pouvez transporter votre véhicule avec le reste de votre déménagement dans un conteneur individuel, opter pour le groupage de véhicules dans un conteneur partagé avec d’autres clients ou choisir le transport roulier, également appelé Ro-Ro.
Afin de bien préparer le transport de votre véhicule, pensez à vos documents administratifs, comme le certificat de propriété, la carte grise, l’attestation de non-gage, l’attestation de valeur Argus du véhicule ou encore votre carte d’identité nationale. Votre véhicule doit également être rempli à moins d’un quart du plein pour des raisons de sécurité. Pensez à vérifier la pression des pneus et le niveau de la batterie pour qu’elle soit en mesure de tenir l’ensemble du voyage. N’oubliez pas de désactiver l’alarme, de vider tout objet de valeur et de conserver un double de vos clés en dehors de votre déménagement. Le véhicule doit également être assuré avant et après le transfert. Vous êtes prêts ! Partez !